Faites le plein d'idées pour vos week-ends et courts séjours!
Home
 

10 idées d’escapade écolo en tribu

Entre les émissions de gaz carbonique, l’érosion des plages dûe aux constructions d’hôtels côtiers ou le bouleversement des écosystèmes, il n’y a pas de doute le tourisme pollue.

Destinations écolos

Destinations écolos

Désormais la prise de conscience s’est généralisée et de plus en plus de personnes se tournent vers l’écotourisme. Agences de voyage et associations écologiques proposent des alternatives écologiques à des consommateurs de plus en plus engagés.

Mais s’inscrire dans une dynamique plus responsable, passe aussi et surtout par l’éducation de nos enfants. Responsabiliser nos tendres chérubins en alliant tourisme responsable et vacances ludiques, c’est possible.

Voici 10 idées de destinations écolos adaptées aux enfants:

Commençons par Berlin et sa politique de pro-développement durable. Elle a réussi à réduire de 70% ses émissions de dioxyde de carbone.

Les endroits à découvrir en famille ne manquent pas à Berlin comme ses musées conçus pour les enfants, ses nombreux parcs, piscines et aires de jeux ou encore ses spectacles de magie et de marionnettes.

Amsterdam, la capitale, fait régner le respect de l’environnement avec une politique de la ville convaincue. Les parcs, les espaces verts et les nombreux canaux ont de quoi ravir petits et grands. Durant l’année scolaire beaucoup d’élèves y programment leur voyage dans les lycées.

Balade en vélo

Balade en vélo - BakfietsmoederCC BY 2.0 by wikipedia

Amsterdam a été aussi l’une des premières villes à avoir introduit la mode des hébergements écologiques, soucieux de protéger l’environnement. Pour ceux qui souhaitent passer un week-end écolo dans la ville où le vélo est roi, vous pouvez trouver une liste de logements qui se sont mis au vert sur des sites en ligne comme Venere.com par exemple. On y trouve des hébergements complètement dédiés à l’environnement dont l’alimentation est 100 % bio.

San Francisco avec ses sept millions d’habitants, la région urbaine de la baie de San Francisco est contre toute attente un mélange de champs, bois, fermes et prairies, mines, ports de plaisance, criques et baies. Pour compléter ce cadre naturel, l’acquarium of the bay qui propose une promenade sous-marine à travers des tubes en verre encerclés de requins.

Réputée pour son smog, Londres n’apparaît pas comme un symbole écologique. Et pourtant, la ville se met de plus en plus au vert en transformant ses anciennes forêts de chasse en parcs. De plus en plus de restaurants servent des produits locaux et bio et de plus en plus d’hôtels obtiennent le label d’infrastructures écologiques. Les pélicans de St James park fascineront les enfants. Faites leur compter les animaux au Natural History Museum, visitez le Darwin center ou encore allez vous promener dans les arbres à Kew Gardens.

Paris dont il faut saluer le rôle positif des associations qui font sortir les touristes des sentiers battus et montrent la capitale sous un autre angle. Le musée du Louvre a d’ailleurs adopté une charte environnementale. Au cœur de la capitale musées, monuments et jardins s’animent pour offrir aux enfants des expositions, visites guidées, ateliers et animations, ainsi que des manèges, spectacles vivants, activités sportives ou de plein air et parcs de loisirs.

Milan, la jolie ville de la mode est devenue un pilier économique pour le pays et tient également à devenir un pilier écologique. Dans ce sens Stefano Boeri, un architecte italien a décidé de créer deux gratte-ciel presque intégralement recouverts de plantes et d’arbres.

En famille vous pourrez admirer l’Aquarium de Milan, le Musée National des Sciences et des Techniques où les enfants pourront s’extasier devant les maquettes des inventions géniales de Léonard de Vinci, ou aussi le Musée du Jouet et de l’Enfant qui vous fera voyager au cœur du monde de l’enfance.

Rome est la « ville verte» avec ses innombrables espaces vertes en plein centre-ville comme le magnifique parc de la Villa Borghese où l’on peut y louer vélos, voitures à pédales et barques, nourrir les animaux du Bioparco ou visiter la ferme Fattoria dei Bambini.

Nice et son incroyable diversité végétale a mérité son titre de «Ville verte de la Méditerranée» Musées, châteaux, monuments, parcs animaliers et aquariums sont des lieux de visite qui raviront petits et grands.

Barcelone est devenue le modèle universel de la ville intelligente et durable. Elle est aussi l’une des villes les mieux adaptées aux vacances en famille en Europe avec ses parcs d’attractions, aires de jeux, plages et innombrables autres activités.

Bruxelles et ses forêt, bois, parcs et jardins publics et privés, terrains de sport, de jeux ou agricoles, friches et cimetières… la ville totalise 8.000 hectares d’espaces verts avec une biodiversité remarquable. Les Musées de la Ville proposent des visites guidées (jeux-parcours) aux enfants (dès 3 ans, 5 à 8 ans, 9 ans et plus) mais aussi à leur famille.

Autres articles similaires

7 août 2014 Article écrit par admin Catégories: ActualitéBarceloneConseilsOù sortir?Spécial étranger Pas de commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top