Faites le plein d'idées pour vos week-ends et courts séjours!
Home
 

Que voir à Dijon?

Très bien placée au cœur de l’Europe, Dijon est une ville très célèbre pour son patrimoine architectural exceptionnel, avec 97 ha de monuments classés et remarquablement conservés. Capitale d’une région mondialement connue : la région Bourgogne ; préfecture d’un département mondialement connu : le département de la Côte-d’Or ; la ville de Dijon est elle-même mondialement réputée, cela pour bien plus que la célèbre « Moutarde de Dijon ». Voilà qui promet déjà sur quoi voir à Dijon !

Pour commencer, Dijon est une ville qui est, comme dit précédemment, mise en valeur par ses différents monuments classés et particulièrement bien conservés, qui représentent un patrimoine architectural exceptionnel de la ville. Dijon fût même labellisée Ville d’Art et d’Histoire, unanimement par le jury. Ce label permet entre autres de valoriser l’image de la ville, qui conforte encore un peu plus ses grands atouts comme sa position très stratégique, ses grands potentiels économiques, ses services à la population…, tous les atouts qui en font une ville agréable à vivre. A savoir que 60% des bâtiments du centre ville ont plus de 200 ans, certains datant de la Renaissance, voire même de l’époque médiévale. Ce qui vous donne déjà une petite idée sur quoi voir à Dijon.

Alors que voir à Dijon ? Cette ville vous invite donc en premier lieu à découvrir sa richesse architecturale, qui est un élément incontournable à voir à Dijon. Pour vous donner quelques idées sur que voir à Dijon, vous avez par exemple une large vitrine d’églises, abbayes et de cathédrales, dont Saint-Bénigne, Notre-Dame, Saint-Etienne, Saint-Michel et Saint-Philibert, ou encore la crypte de la cathédrale de Dijon, tout cela dans l’ambiance particulière procurée par de nombreux styles architecturaux comme les styles Gothique, Renaissance et Capétien. Au delà des monuments, il y a de quoi voir à Dijon: vous trouverez également la Place de la Libération qui respire l’histoire de la capitale, les Halles de Dijon, l’Arc de Triomphe, le Palais des Ducs, etc. Tous les connaisseurs et amateurs d’histoire pourront se régaler, avec tout ce qu’il y a à voir à Dijon !


Mais Dijon, c’est aussi une ville verte qui vous donnera aussi de quoi voir, outre ses différents monuments. En effet, une vingtaine de jardins récents ou historiques valent bien qu’on s’y attarde. Parmi les jardins à voir à Dijon, on pourrait par exemple citer le Jardin de l’Arquebuse qui est un jardin conçu dans la tradition des jardins botaniques du XIXe siècle ; le Parc de la Colombière, le Jardin de Darcy, ou encore le Lac Kir, qui est l’une des promenades dominicales préférées des dijonnais. Ainsi, tous les amateurs de belles verdures et d’espaces verts auront également de quoi voir à Dijon.

Enfin, la gastronomie locale est aussi l’une des choses à voir absolument à Dijon: Célèbre pour sa moutarde, Dijon l’est également pour son pain d’épices, sa liqueur de cassis, ses escargots, son bœuf de bourguignon, son coq au vin, son jambon persillé, ou encore les Vins de Bourgogne, renommés dans le monde entier. C’est pourquoi beaucoup s’accordent à dire que Dijon, c’est un patrimoine architectural et gourmand. Les fins gourmets seront comblés par tout ce qu’il y a à voir à Dijon, côté gastronomie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top