Quand peut on voir la mer recouvrir le passage du gois?

Quand peut on voir la mer recouvrir le passage du gois?
Vote cet article!

Le passage du gois offre un spectacle naturel toute les 12 heures auquel assitent chaque jour de nombreux touristes : la mer monte rapidement et passe au dessus de la route jusqu’à la recouvrir entièrement de plusieurs mètres d’eau.

L’eau de la mer recouvre le passage du gois deux heures après la basse mer.

Le passage du gois mesure un peu plus de 4 kilomètres de long et peut être traversé en voiture 1 heure et demie avant et après la basse mer, ceux qui ne respectent pas cette tranche horaire peuvent se retrouver piégés par l’eau et emportés par le courant, et les accidents sont fréquents donc mieux vaut rester prudent.

Pour voir la mer recouvrir le passage du gois certains attendent de longues heures mais le phénomène qui ne dure qu’une dizaine de minutes se produit 2 heures après la basse mer environ (avec un coefficient de marée de 100). Le meilleur endroit pour se garer et profiter du spectacle est du côté de l’île de Noirmoutier, en basse saison il est facile de trouver une place pour ce garer mais durant le mois de juillet et d’août mieux vaut arriver avec une heure d’avance.

Pour voir l’eau de la mer recouvrir la route du passage du gois il est possible de se situer sur la digue mais le plus amusant est de vous équiper de botes où de marcher pieds nus sur la chaussée un peu avant que la mer ne la recouvre. Il est possible de s’avancer d’une centaine de mètres sur la chaussée afin de voir la mer arriver du côté gauche de la route (de Noirmoutier vers le continent) à la vitesse d’une personne qui marche lorsque le coefficient de la marée est élevé. L’eau commence ensuite à s’accumuler et recouvrir la chaussée de manière uniforme.

Une fois les pieds dans l’eau il est temps de revenir tranquillement sur le rivage car l’eau monte rapidement et le courant est assez fort jusqu’à ce que le niveau s’équilibre des deux côtés de la route. Avec des enfants il faut rester prudent et veiller à ne pas s’éloigner beaucoup du rivage, mais le spectacle restera gravé dans les mémoires de toute la famille !

Si cet article vous à été utile, n’hésitez pas à laisser votre commentaire !

Autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*