Que faire lors d’un week-end à Albi ?

Vous êtes à la recherche d’une destination pour passer un week-end authentique avec vos enfants ? Alors, pourquoi ne pas partir dans le sud-ouest du pays, notamment dans le département du Tarn en Occitanie. Dans cette partie de l’Hexagone, la commune d’Albi s’avère être une bonne option.

Cette cité épiscopale est prisée des visiteurs depuis longtemps pour ses richesses architecturales. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le surnom de « ville rouge », de par la couleur des briques de son centre historique ainsi que de sa sublime cathédrale. Les passionnés d’histoire et de culture seront ravis d’y observer la singularité de l’architecture médiévale et de réaliser de nombreuses activités en famille.

Explorer la splendide Cathédrale Sainté-Cécile lors d’un week-
end en famille

La cathédrale Sainte-Cécile est un véritable trésor du gothique méridional. Sa beauté est singulière. Il s’agit d’une visite incontournable pour un inoubliable week-end en famille dans la région. Unique, Sainte-Cécile figure parmi les plus grandes cathédrales en brique de la planète. Elle a été érigée en 1282, ce qui offre un panorama intéressant de l’architecture d’antan.

Déjà de l’extérieur, la façade attire l’attention avec sa couleur et ses proportions. La décoration intérieure n’en est pas moins intéressante avec ses magnifiques fresques, son statuaire et son jubé. Chaque coin de la cathédrale est un émerveillement. C’est le lieu idéal pour aller à la découverte d’Albi avec toute la tribu.

Faire un tour dans le beau palais de la Berbie et son musée Toulouse-Lautrec

Le palais de la Berbie est aussi l’un des emblèmes de la ville avec la cathédrale. Il a été construit au 12e siècle en vue d’asseoir l’autorité de l’Église catholique romaine. Ce qui en fait l’un des plus vieux châteaux de l’Hexagone. Cet endroit est une véritable aubaine pour les amateurs d’art et aussi pour les familles avides de connaissances.

Il abrite une importante collection du peintre Toulouse Lautrec qui est né dans la commune d’Albi. En totalité, on y trouve des peintures, des aquarelles, des dessins, sans oublier les lithographies. Ce sera un moment unique pour embellir le week-end avec les enfants.

Se balader dans la nature à travers le circuit pédestre

Après avoir découvert les essentiels du patrimoine de la ville d’Albi, il est agréable de plonger dans la nature, c’est-à-dire au cœur de la ville. Déjà, le nom de ce circuit évoque une aventure dans la nature. En réalité, c’est un parcours pédestre permettant de parcourir un sentier sur une distance de 4 kilomètres environ dans la nature, dont une partie suit les berges du Tarn. En plus de la randonnée, il est aussi possible de réaliser d’autres activités de détente.

Depuis les berges du Tarn, les petits comme les grands pourront partir à l’aventure le  temps d’un week-end en famille à bord des gabarres pour des mini-croisières ou bien en canoë-kayak. Sinon, il est agréable de faire du pique-nique dans cette atmosphère calme et sereine en plein centre-ville. On peut dire que tout y est pour le bonheur des parents et les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *