Les séjours linguistiques à l’étranger

Selon le vieil adage, les voyages forment la jeunesse. Si l’on vous donne la chance d’effectuer un séjour à l’étranger, y compris pour une durée limitée, saisissez-la sans demander votre reste ! Les bénéfices que vous pourrez en tirer sont inestimables :

  • Vous gagnerez en confiance au point de pouvoir désormais faire face à des situations insolites avec aplomb et efficacité ;
  • Vous découvrirez un nouveau mode de vie et pourrez en décortiquer tous les aspects afin d’affiner votre sensibilité culturelle ;
  • Enfin, vous vous échapperez provisoirement de votre zone de confort habituelle pour vivre intensément un nouveau type d’aventure, de quoi élargir votre horizon et affûter votre sens de l’initiative.

Au terme de votre escapade, vous regagnerez vos pénates avec le sentiment du devoir accompli. Votre bagage culturel s’en trouve amélioré. Surtout si le voyage auquel vous avez participé avait pour vocation première d’apprendre une langue étrangère. De plus en plus de personnes (elles sont estimées à plus de 300.000 en France) s’engagent dans des séjours linguistiques pour apprendre une langue étrangère ou consolider leurs connaissances. La langue la plus plébiscitée par les « villégiateurs » linguistiques reste obstinément l’anglais, même si certaines langues exotiques (comme le mandarin, le russe et le japonais) gagnent en popularité.

À qui s’adressent les cours dispensés dans les écoles de langues ?

D’ordinaire, les cours dispensés dans les différents établissements linguistiques sont aussi divers que variés. Entre les étudiants désireux de s’initier à une langue étrangère par simple défi personnel et les professionnels soucieux d’approfondir leurs connaissances pour obtenir une plus-value sur le marché de l’emploi, les cours s’adressent à un public particulièrement diversifié. Les thématiques traitées font référence à l’actualité afin de favoriser une interaction constructive entre les différents participants. Les étudiants seront placés dans les classes en fonction de leur niveau linguistique. Le mélange de nationalités créera un environnement propice à la socialisation : vous ferez la connaissance de personnes avec lesquelles vous aurez tout le loisir d’aborder de nombreux sujets de conversation. Prendre des cours d’anglais à l’étranger n’a pas seulement une vocation immersive, c’est une démarche qui vous permet de vous ouvrir à d’autres cultures.

Quels sont les cours proposés dans les écoles de langues ?

Il va sans dire que les cours dispensés dans les écoles de langues sont de nature à répondre au mieux aux attentes des étudiants internationaux. Les cours généraux et intensifs appartiennent aux catégories de cours les plus populaires. Ils vous permettront d’approfondir vos capacités linguistiques par le biais d’un programme didactique articulé autour de leçons interactives. Au terme de votre séjour, vous aurez amélioré vos compétences dans les 4 domaines-clés de la communication : la lecture, l’écriture, l’expression orale et la compréhension. Il n’est pas rare de voir certains établissements proposer des formules hybrides qui combinent cours théoriques en classe et cours pratiques en ville.

Il existe aussi une typologie de cours qui s’adresse exclusivement aux personnes qui ont fait le choix raisonné de prendre une année sabbatique pour se consacrer intégralement à l’apprentissage d’une langue étrangère. Celles et ceux qui consentiront à résider dans un pays étranger pour une durée minimale de 6 mois dans la seule optique d’y apprendre la langue accumuleront suffisamment de compétences linguistiques que pour prétendre à une carrière à l’international. En sus de la maîtrise de la langue, ils pourront également découvrir toutes les facettes du pays dans lequel ils auront choisi de séjourner. Inversement, les gens qui ne peuvent séjourner à l’étranger que pour une durée limitée, seraient bien inspirés d’opter pour des leçons privées. De pair avec un enseignant particulier, vous aurez la possibilité de vous focaliser sur les thématiques qui nécessitent une attention particulière afin de réaliser des progrès spectaculaires dans un laps de temps réduit.

Les cours commerciaux (notamment l’anglais des affaires) sont tout indiqués aux professionnels qui doivent acquérir un vocabulaire technique qui puisse les amener à briguer un poste à l’international. Pendant les simulations pratiques, les étudiants apprendront à négocier un contrat, élaborer des stratégies promotionnelles ou encore effectuer de la gestion de projet en employant une terminologie appropriée. Ils assimileront le vocabulaire du monde de l’entreprise (ressources humaines, comptabilité, marketing …). Les étudiants qui visent une carrière à l’international auront également tout le loisir de passer des examens spécifiques (comme l’IELTS, le TOEIC ou encore le TOEFL) pour attester leurs connaissances linguistiques. Les cours de préparation à ces examens leur fourniront tous les atouts pour espérer obtenir le meilleur score lors de la session officielle.

Où effectuer son séjour linguistique ?

Les étudiants en langue anglaise qui veulent effectuer un séjour linguistique à l’étranger ont pour habitude de se ruer sur les destinations les plus populaires : l’Angleterre, les États-Unis, le Canada et l’Australie font figure de favoris. Il existe pourtant d’autres pays anglophones qui se prêtent formidablement bien à une expérience linguistique immersive, à savoir l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et surtout l’île de Malte (véritable joyau méditerranéen), pour des tarifs défiant toute concurrence et une qualité pédagogique optimale. Les écoles de langues mettront à votre disposition un large éventail de logements dans lesquels vous pourrez séjourner pendant toute la durée de votre immersion linguistique. Si les traditionnels studios sont toujours largement plébiscités, les familles d’accueil ne cessent de gagner en popularité. En tout cas, ces dernières constituent un excellent moyen de pratiquer votre anglais en dehors des classes tout en vous imprégnant de la culture locale.

De nouvelles expériences personnelles et un sens de l’aventure accru !

De nos jours, nombreux sont ceux à dépenser des sommes folles dans des objets aussi superficiels qu’inutiles. Franchement … Qu’ont-ils à y gagner ? Au moins, lorsqu’on investit de l’argent dans un projet pédagogique ou dans un séjour linguistique à l’étranger, on contribue à élargir son horizon et à forger une expérience profitable, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

De plus, vous emmagasinerez des souvenirs que vous allez garder en mémoire pour toute l’éternité. Ces expériences ne pourront être reproduites de manière artificielle. Elles sont uniques en leur genre. Et c’est justement ce qui les rend inestimables !

Autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*