Un superbe week-end en famille dans les Gorges du Tarn

Un superbe week-end en famille dans les Gorges du Tarn
5 (100%) 1 vote

Les Gorges du Tarn sont une curiosité géologique impressionnante à découvrir au moins une fois en France. Ce canyon creusé par le Tarn est localisé au cœur des Cévennes, entre la Lozère et l’Aveyron. Il s’agit d’une expérience unique à vivre en famille puisque le site promet de nombreuses découvertes à travers diverses activités amusantes. Visite historique, descentes en canoë ou en barque de la rivière, saut à l’élastique, vol en parapente, randonnée… les possibilités ne manquent pas durant un week-end en famille. Zoom sur les activités à réaliser durant un court séjour dans les Gorges du Tarn.

Visiter de la ville médiévale de Sainte-Énimie

La cité médiévale de Sainte-Énimie fait partie des Plus Beaux Villages de France. Ce qui est une bonne raison de la découvrir. Le panorama y est spectaculaire puisque déjà, ce village ancien s’adapte parfaitement aux gorges. Sainte-Énimie promet un petit voyage dans le temps à travers ses ruelles pavées en galets du Tarn, ses demeures anciennes, ses passages voûtés, ses larges escaliers, ses magnifiques terrasses et ses nombreuses placettes bien restaurées. Si vous envisagez d’y passer un week-end en famille durant l’été, vous êtes sûr d’assister à diverses animations.

Au cours d’une visite de la cité médiévale de Sainte-Énimie, il est possible de voir un réfectoire et une magnifique salle capitulaire romane de l’ancien monastère. On peut aussi accéder à l’église romane Notre-Dame-du-Gourg qui est très particulière avec son architecture intérieure. Pour votre information, Sainte-Énimie est le point de départ habituel pour la plupart des activités en plein air à réaliser dans les Gorges du Tarn, à savoir le canoë-kayak.

Faire une descente en canoë du Tarn durant un week-end en famille

La rivière Tarn prend ses sources sur le flanc sud du mont Lozère à 1 550 m d’altitude. Offrant en effet des possibilités pour les amateurs de canoë-kayak de partir à l’aventure à travers les gorges. De par cette accessibilité, un grand nombre de parcours sont proposés sur les lieux pour tout le monde. Plusieurs endroits permettent d’ailleurs de débuter cette expérience à la fois sensationnelle et conviviale, notamment Sainte-Énimie, Montbrun et La Malène. Chacun aura également le choix quant à la distance de navigation.

En réalité, il est possible de choisir entre les parcours de demi-journée, à la journée ou encore sur deux jours. De par sa structure, la rivière est accessible à tous. Tout au long de ces parcours, les visiteurs pourront admirer les gorges selon leurs souhaits et envies, pour les grands et petits. Pour profiter de cette activité durant un week-end en famille, il existe des services de locations de matériels comme les gilets, les canoës ou les kayaks, les casques et les pagaies.

Emprunter les bateliers des Gorges du Tarn pour un merveilleux moment

Les bateliers étaient le moyen de transport utilisé avant la création de la route en 1905. Actuellement, ils permettent aux visiteurs de faire des découvertes inouïes de la plus impressionnante partie des Gorges. L’aventure débute depuis La Malène. Le parcours se déroule sur une distance de 8 kilomètres au fil d’une eau turquoise. Ce qui permet de traverser et d’admirer la partie la plus escarpée du canyon.

Le paysage y est envoûtant. Il est difficile de ne pas être séduit dans cette aventure. Pour réaliser cette expérience remarquable, il faudra une heure environ de navigation guidée par un batelier professionnel. Pour votre information, une barque peut accueillir 6 personnes environ. Il s’agit d’une activité incontournable pour profiter d’un agréable week-end en famille sous le signe de la joie et de l’émerveillement.

Autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*