Tout le monde devrait avoir le droit de partir en vacances en famille…

Chaque année en France, 62% des vacanciers choisissent de partir quelques semaines en métropole et 3 % dans les DOM-TOM. La France est donc préférée aux vacances à l’étranger et ceci du fait que beaucoup de Français voyagent en famille et partir sur d’autres continents n’est pas à la portée de tout le monde.

Au total, 14 départements accueillent plus de la moitié des séjours selon une étude de Que choisir: Le littoral reste la zone préférée qui inclue les départements du pourtour méditerranéen, du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan, de la Vendée, de la Charente-Maritime, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Mais les destinations montagneuses sont aussi solicitées avec en tête de file les Hautes-Alpes, la Savoie et Haute-Savoie.

Comme le dit Vacanciel, un des leaders de location club vacances (à partir de 39€), pour “passer de bonnes vacances, mieux vaut cibler la région, mais aussi la location que vous souhaitez réserver”. Pour cela, il est important de bien comparer les offres disponibles et adapter le choix à son budget.

Vacanciel est une entreprise née de valeurs mutualistes qui est de permettre au plus grand nombre de partir en vacances en bénéficiant de conditions adaptées et préférentielles. C’est pourquoi ils proposent à leurs clients près de 40 destinations en France dans différents types d’établissements: hôtels, clubs et apparentements à la mer, à la montagne ainsi qu’à la campagne. Un petit détour sur leur site pendant la préparation de vos prochaines vacances est donc une bonne chose à faire!

Grâce à des initiatives comme cette entreprise, les vacances sont accessibles à plus de familles et c’est pourquoi aujourd’hui, 85% des Français partent en vacances et passent en moyenne plus de 19 nuits par an hors de chez eux. Les mois de juillet et d’août sont les mois de vacances choisis par excellence avec respectivement en moyenne 22,5% de départs toujours selon l’étude de Que choisir.

Cela dit, seulement 23% des familles avec enfants s’offrent des vacances contre 53% des couples sans enfants. Il reste encore des difficultés à surmonter pour les parents, financières et également physiques avec un nouveau né ou enfant en bas âge à charge. Voyager avec des enfants dans la tranche 18 à 54 ans concerne 6 personnes sur dix et au-delà la proportion passe à moins de 1 sur 5, les parents âgés voyagent donc beaucoup moins.

Autre donnée intéressantes: 32% des français plébiscitent les hôtels et villages club avant les campings et autres systèmes de location incluant les solutions comme AirBnB et autres hébergements alternatifs qui sont tendances depuis plusieurs années. Coté culture, 53% des Français déclarent effectuer des visites culturelles contre 39% qui préfèrent des activités sportives. Au final, trois quarts des Français sont satisfaits de leur séjour.

L’UFC Que Choisir a réalisé une enquête auprès de 3336 de ses abonnés sur leurs habitudes de vacances qu’il est intéressant de partager ici:

Source : http://www.quechoisir.org/loisirs-tourisme/prestations-touristiques/actualite-vacances-infographie-vous-et-vos-vacances

Autres articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*